sophrologie-charenton-bandeau
Les effets de la relaxation en sophrologie
que ce soit en groupe ou en privé


La pratique régulière de la méthode apporte une forme "d'enracinement" dans le corps et cette présence corporelle que l'on découvre au fur et à mesure des techniques utilisées est la base d'un bien être général.
Le premiers résultat pratique qui découle d'un bon entrainement en sophrologie est la stabilité de la concentration ou de l'attention. Celle-ci assoçiée à un travail respiratoire profond va permettre de détendre le corps, bien souvent en état de tensions chroniques et psychologique. Peu à peu, en sentant ses muscles se détendre, la personne se sentira plus à l'aise, plus sereine mais ceçi n'entamera en rien son dynamisme, bien au contraire, une personne intérieurement détendue et calme ordonnera mieux ses pensées et sera plus efficace car plus maîtresse d'elle-même.


A qui s'adresse la sophrologie

Il n'y a aucune limite d'âge pour pratiquer la relaxation par la sophrologie. En asie, la relaxation accompagne la vie des individus de l'âge de 6 ans à leur mort. En occident, elle ne fait pas encore partie intégrante de l'éducation mais de plus en plus de professeurs d'activités sportives l'enseignent à leurs élèves après l'avoir eux-mêmes apprise.

Elle s'adresse:
- Aux individus souffrant de maladies d'origine psychosomatiques (tétanie, nervosité, migraines,insomnie, tensions diverses,lombalgies,crampes répétées....) Ces symptômes sont souvent le reflet d'une usure ponctuelle de l'organisme. La relaxation est alors le complément nécessaire à une reprise en main sous surveillance médicale.
- Aux victimes de maladies telles que l'infarctus, accidents cardiovasculaires cérébraux, hypertension, embolies pulmonaires etc.. La sophrologie est dans ces cas un excellent outil pour apprendre à être à l'écoute de son corps, de ses rythmes, afin de retrouver un équilibre physique et moral.
- Aux femmes enceintes. Dés les premières semaine de grossesse, la relaxation constitue une excellente technique de préparation à l'accouchement. Elle assure une meilleur oxygénation de l'embryon, une commucation privilégiée avec le bébé et combat fatigue, problèmes de dos et stress . Car l'on sait que tous les changements chimiques du corps de la maman provoqués par un trop grand stress peut affecter le foetus.
- Aux adolescents. La sophrologie leur enseigne à mieux canaliser leur énergie et à améliorer leur concentration, leurs performances, leurs relation à eux mêmes et aux autres, gérer le stress des examens. Le comportement global d'un individu, façe à une situation quelconque peut présenter certains changements physiologiques plus ou moins bien contrôlés (rougeurs , respiration rapide, mains moites, bouffées de chaleur etc.).
Les examens, concours,compétitions sportives sont l'exemple même de ces situations stressantes. Apprendre à contrôler le sens de ces modifications est le but des techniques en sophrologie. Ceci s'adresse aussi aux adultes sportifs.
- Aux sujets crispés, tendus sous pression. La détente est précieuse lorsqu'on a le sentiment d'avoir atteint ses limites de résistance et d'être prêt à "craquer", autant dans sa vie personnelle (à la suite de chocs affectifs,par exemple) que dans sa vie professionelle (burn-out, surmenage, relations diffiçiles, harcèlement) -Aux personnes voulant arrêter de fumer.
 
cerisiers-fleurs