sophrologie-charenton-bandeau
Origine de la sophrologie

La sophrologie fût fondée par un neuropsychiatre, le professeur Alfonso Caycedo.
Le terme "sophrologie" a été proposé et accepté au cours d'une réunion mondiale de psychiatres, à Vienne en 1960.
L'éthymologie du mot " sophrologie" est grecque. Ses racines signifient :
SOS : quiétude, sérénité, PHREN : cerveau et LOGOS :science, connaissance, étude.
A l'aide de cette éthymologie, il est possible de mieux comprendre son objectif. La racine grecque PHREN se retrouve également dans le mot diaphragme, grand muscle respiratoire, responsable du souffle, de la vie. Nous pouvons avoir dans le PHREN de la sophrologie un concept esprit-corps et traduire la sophrologie comme étant la science de la
"relation harmonieuse entre le corps et le mental".


La sophrologie ?

Toute une méthodologie qui permet une meilleure adaptation de l'individu à sa réalité quotidienne . L'objectif est d'apprendre à se délivrer des tensions de la vie moderne, à faciliter le travail de régénération de l'organisme et à explorer nos ressourçes intérieures, comme le développement de l'attention ou de la concentration.
Nous vivons une époque où notre organisme est agréssé par toutes sortes de facteurs, allant de la pollution à un mode de vie agité et stressé.. La fatigue accumulée, la nervosité et l'anxiété permanentes engendrent des désordres au niveau de l'organisme , par exemple,des tensions chroniques pouvant conduire à de douloureuses lombalgies et d'autres pathologies diverses comme les troubles du sommeil . Le corps ne se détendant plus , en conséquence ne se régénére plus.
La sophrologie nous donne ce "temps de pose". Ces techniques de relaxation vont vous permettre de vous prendre en main et de cesser de subir les agressions multiples du monde moderne en progressant vers un mieux être général. Elles se pratiquent en groupes ou en individuel.
 
galets